DPE en 2022 – Nouvelles réglementations

Créé en 2006 le DPE, abréviation de Diagnostic de Performance Energétique, est un diagnostic réalisable sur des bâtiments ou des logements individuels pour mesurer la consommation énergétique du bien et la quantité d’émission de C02 qu’il rejette. Ce diagnostic vous attribuera ensuite une note entre A et G selon les facteurs de consommation d’énergie et d’émission de C02.

Plusieurs changements ont eu lieu récemment. Tout d’abord en 2021, la méthode de calcul du DPE a été modifiée, dans le but d’uniformiser le calcul pour tous les bâtis et de le rendre plus fiable. Il est aussi plus lisible en fusionnant les 2 caractéristiques (Consommation d’énergie et émission de C02) en une seule note (de A à G).

Ce nouveau DPE n’est plus une simple information, il devient opposable. Si les informations sont erronées ou frauduleuses, l’acheteur ou le locataire pourra se retourner contre le propriétaire.

Enfin les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 restent valables jusqu’à certaines dates :

  • jusqu’au 31 décembre 2022 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017
  • jusqu’au 31 décembre 2024 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.

Les DPE les plus anciens doivent donc être actualisés dès maintenant. Le nouveau DPE sera pour sa part valable 10 ans. 

DPE obligatoire en 2022

En effet en 2022, le DPE est obligatoire, si vous souhaitez mettre en vente ou en location l’un de vos biens. À partir d’avril 2023 les logements classés F et G devront aussi être accompagnés d’un audit énergétique, un diagnostic plus complet indiquant les travaux de rénovations énergétiques à mener pour améliorer le logement.

Le prix du DPE

Parlons peu, parlons prix, combien coûte le DPE ? Le prix pourra aller d’une centaine d’euros pour un studio à 250 euros pour une maison de 100m². Ce nouveau DPE a en effet subi une hausse du prix. Cependant le prix de votre DPE dépendra de plusieurs caractéristiques comme la localisation, la surface ou le type de système de chauffage.

Audit énergétique ou DPE ?

Le DPE est obligatoire pour vendre ou louer tandis que l’audit énergétique ne l’est pas. Cependant l’audit énergétique étudie précisément la configuration du logement ainsi que l’utilisation des systèmes de chauffages pour fournir par la suite des préconisations pertinentes et concrètes pour améliorer votre logement.

Pour réaliser un audit énergétique, comptez entre 500 et 1000 euros pour un logement. Cependant, certaines aides de l’État peuvent aider à financer votre audit.

Ces deux documents seront valables pendant 10 ans.

Interdiction liée au DPE

La loi climat et résilience adoptée en août 2021 apporte son lot de nouvelles interdictions. En effet les biens ayant un mauvais DPE vont petit à petit être jugés « indécent » et seront interdits à la location. Pour vous y retrouvez voici un schéma du calendrier des interdictions à venir.

Pour commencer depuis août 2022 il est interdit d’augmenter le loyer des biens notés F et G, ce qu’on appelle des passoires thermiques. Dès 2023 il sera interdit de louer purement et simplement votre bien s’il consomme plus de 450 kWh/m²/an, ce qui représente les 191 000 logements les plus énergivores de France.

Enfin en 2025 l’ensemble des bien notés G seront interdits, suivis en 2028 par l’ensemble des biens G et F et pour finir en 2034 des biens notés E.

Comment améliorer son DPE

Si vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement, il vous faudra faire appel à une entreprise experte en rénovation énergétique telle que ISOVA pour réaliser des travaux d’isolation ou pour changer votre système de chauffage actuel. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise RGE si vous souhaitez bénéficier des aides à la rénovation telles que les CEE ou MaPrimeRenov’. Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux réalisables dans votre maison, appartement ou dans votre immeuble vous pouvez consulter notre article dédié.

Pour mieux comprendre les aides auxquels vous avez le droit vous pouvez nous contacter ou vous renseigner sur nos articles. Quelques articles qui vous aideront à en savoir plus : comprendre le nouveau programme MaPrimeRenov’ et appréhender le dispositif des CEE.