Calorifugeage

Calorifugeage

La technique du calorifugeage améliore les performances énergétiques des réseaux de canalisations de chauffage et d’eau chaude dans vos copropriétés.

Qu’est-ce que le calorifugeage de la tuyauterie ?

Le calorifugeage thermique concerne toutes les installations dans lesquelles circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Ce sont tous les réseaux de tuyauteries, notamment des canalisations d’eau et de chauffage ; mais également les citernes, les réservoirs, les chaudières, etc. Dès lors que ces installations sont placées dans des zones non chauffées, telles que les garages, sous-sols ou caves, les déperditions thermiques peuvent être élevées. 

Le calorifugeage est donc une solution efficace pour réduire l’impact énergétique. Cette technique consiste à enceindre les tuyaux avec des tubes constitués de matériaux isolants : polystyrène, mousse phénolique, laine de verre ou mousse synthétique. La conductivité thermique dépend de l’épaisseur du calorifuge. Plus le matériau est épais, plus l’isolation sera performante.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Grâce à cette technique, vous limitez les déperditions thermiques jusqu’à six fois par mètre linéaire de canalisations isolées. On estime une moyenne de 5% à 10% d’économies réalisées sur vos factures. En luttant contre ce gaspillage énergétique, vous vous inscrivez donc dans une logique de préservation de l’environnement : diminution de la production des gaz à effet de serre, diminution de la consommation en eau, gaz, etc.

En outre, l’acheminement de l’eau jusqu’à vos robinets s’effectue de manière plus fluide et constante. Sa température est plus tempérée, car mieux maîtrisée. Dès lors, vous profitez d’une amélioration du confort thermique. 

Le calorifuge peut viser à protéger vos installations des dégradations liées à de multiples facteurs (gel, dégel, condensation, chocs, …) et à vous prémunir de la prolifération des bactéries, des risques de brûlures, etc.

Enfin, avec son coût modéré des matières premières et sa simplicité d’installation, le calorifugeage figure parmi les investissements les plus avantageux en matière de rénovation énergétique.

Quelles subventions ?

Nous nous engageons à être soucieux de votre bâtiment notamment lorsque nous réaliserons vos travaux.

Nous savons que des travaux de rénovation ne s’improvisent pas, et qu’ils sont très coûteux. C’est pour cela que nous avons décidé de rendre accessible le calorifugeage à tous les copropriétaires.
Il est de notre devoir d’améliorer les conditions de chacun et de tenir compte des enjeux environnementaux.

  • ISOVA accompagne votre projet de A à Z et s’acquitte de l’ensemble des démarches administratives à votre place.

  • Vos travaux sont remboursés à 100% grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) instauré par l’État le 13 juillet 2005, via la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique.

  • Tous les travaux font l’objet d’une certification RGE, la référence qualité en matière de rénovation énergétique. Ces certifications sont un prérequis pour répondre au dispositif des CEE.

Étapes de réalisation des travaux

1 /

Visite du chantier et éligibilité du dossier

2 /

Élaboration
et signature du devis

à 0€* selon les zones climatiques (H1 ; H2 ; H3)
3 /

Réalisation des travaux

4 /

Visite du Cofrac

5 /

Réalisation de la facture
du client

à 0€
6 /

Fin des travaux

Une attestation sur l'honneur vous garantit la conformité des travaux