Isolation thermique par l’extérieur

Isolation Thermique par l'Extérieur

Entre 20% et 25% des déperditions d'énergie globales s'effectuent par les murs non ou mal isolés. Ces pertes diminuent la sensation de confort et augmentent les factures d’énergie, c’est pourquoi il est essentiel d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui va venir protéger toute l’habitation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’envelopper l’immeuble d’une couche isolante par l’extérieur. Cette solution n’est pas seulement la plus efficace, mais également la plus pratique en rénovation car elle ne cause pas d’ennuis aux habitants : Le bâtiment peut rester occupé. Avant de se lancer dans des travaux d’isolation par l’extérieur, deux étapes sont à prendre en compte : Premièrement, il faut sélectionner le type de pose de l’isolant et après choisir la technique de pose adaptée au support. L’isolation thermique par l’extérieur peut se faire de deux façons différentes :

L’isolation sous enduit 

  • La façade est en bon état : C’est-à-dire que les murs ne doivent pas être humides ou fissurés). L’isolant le plus utilisé dans ce cas est en polystyrène expansé. Il est également possible d’utiliser de laine de verre, de roche ou tout autre isolant. Le principe est de coller de gros panneaux isolants rigides à la façade de l’immeuble, puis à les recouvrir d’un sous enduit hydraulique ou organique de façade. Son rôle est de renforcer les murs avant de rajouter un enduit de finition. 
  • La façade présente des défauts et/ou est recouverte de peinture : Quelle que soit la nature de l’isolant, les panneaux isolants devront être calés puis fixés mécaniquement au mur avec des chevilles adaptées. L’ensemble est traité en sous enduit appliqué sur un treillis de fibres de verre collé ou marouflé. 
  • Cette technique est moins coûteuse par rapport à la deuxième. 

 L’isolation sous bardage 

On commence par fixer une ossature métallique aux murs extérieurs de l’immeuble. Ensuite, on vient mettre en place des panneaux isolants semi-rigides proposés en couleurs et textures très diverses (bois, pierre, zinc, briques…), ce qui permet de modifier ou de personnaliser l’aspect extérieur des façades. Ces panneaux sont vissés à cette ossature et recouverts d’un bardage qui rend les murs solides et très durables.

Cette technique est compatible avec les façades irrégulières, abimées ou humides et est donc plus ou moins complexe à mettre en œuvre. 

Comme les murs représentent une source importante de déperditions de chaleur, une isolation par l’extérieur permet de réduire jusqu’à 25% de la consommation d’énergie : un gain considérable sur les factures de chauffage de tous les copropriétaires.

En plus de son efficacité énergétique, l’ITE permet de supprimer tous les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur en hiver et assure l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

L’ITE ne modifie pas l’aspect intérieur du bâtiment contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit les surfaces habitables et peut nécessiter un déménagement provisoire des occupants durant le chantier. Il est donc tout à fait possible de rénover sa façade non seulement en lui fournissant une protection thermique, mais également en changeant son esthétique en fonction du style voulu.

Obtenir un devis gratuit

Par ailleurs, isoler l’immeuble implique aussi une protection acoustique pour réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont éligibles aux primes des Certificats d’Économie d’Énergies (CEE). C’est un dispositif créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE). Les parties concernées sont les fournisseurs et les distributeurs d’énergie (d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de carburant…) comme TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie), EDF, Engie… que l’on appelle « les obligés » qui sont contraints de promouvoir activement et de financer des travaux de rénovation énergétique applicables à tous les secteurs d’activité́ via ces primes des CEE accordés aux clients qui en effectuent.

Concrètement, un artisan ou une entreprise s’affilie à un obligé en devenant mandataire pour le compte et en le nom de ce dernier et peut donc faire bénéficier ses clients de travaux pris en charge jusqu’à 100% grâce à la prime CEE.

La fiche CEE relative à l’isolation thermique par l’extérieur, plus particulièrement les murs (Isolation des murs), dont la dénomination est la mise en place d’un doublage isolant (complexe ou sur ossature) sur mur(s) en façade ou en pignon est la BAR-EN-102. Elle s’applique aux bâtiments résidentiels existants.

Pour qu’une entreprise soit mandataire, il faut qu’elle remplisse certaines conditions :

  • Être qualifié RGE : Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) garantit le professionnalisme et la qualité́ des travaux de rénovation énergétique réalisés dans les logements. Les entreprises portant cette mention sont les seules reconnues par l’État car elles ont été formées aux techniques nécessaires et bénéficient de plusieurs expériences, ce qui leur permet également de vous conseiller non seulement sur les travaux possibles et adéquats par rapport à vos besoins, mais aussi sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

  • Intervenir dans un logement de plus de 2 ans. 

  • Poser du matériel respectant des performances minimales : Dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur (les murs), la pose de l’isolant devra atteindre une résistance thermique notée R de 3,7 m2.K/W.

  • Faire apparaître la mention CEE sur tous les devis : C’est la preuve qu’une action d’économie d’énergie a été réalisée. Son montant dépend de plusieurs facteurs et se calcule comme suit :