Qu’est-ce que le dispositif des CEE
Le dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) a été mis en place par l’état pour permettre aux consommateurs de faire des économies d’énergie. L’état impose aux « obligés », c’est-à-dire les grands fournisseurs d’énergie et de carburant, de financer des travaux en vue de réaliser des économies d’énergie.
Comment être éligible au dispositif CEE ?
Pour instaurer un cadre à ces financements, le ministère chargé de l’énergie a mis en place un système de fiche standardisée. Cela va déterminer les conditions d’éligibilités de chacun pour avoir accès au financement de ces travaux. Un catalogue répertorie toutes ces fiches et est disponible sur le site du gouvernement.
Comment calculer les économies d’énergie ?
On calcule en Kwh cumac (unité d’énergie cumulée et actualisée) les économies d’énergie réalisée grâce aux CEE. (1 CEE = 1 Kwh cumac)
L’évolution des CEE
Le dispositif CEE est en place depuis 2006. Il a connu jusqu’à maintenant de nombreux ajustements. Nous sommes aujourd’hui dans la quatrième période. Le souhait des pouvoirs publics pour cette 4e période est d’améliorer la transparence et la visibilité du dispositif, d’en renforcer son contrôle et son efficacité tout en le rendant plus simple. L’objectif énergétique sur cette période est d’atteindre 1600 tWh cumac dont 400 dans des zones de précarité.