On commence par fixer une ossature métallique aux murs extérieurs de l’immeuble. Ensuite, on vient mettre en place des panneaux isolants semi-rigides proposés en couleurs et textures très diverses (bois, pierre, zinc, briques…), ce qui permet de modifier ou de personnaliser l’aspect extérieur des façades. Ces panneaux sont vissés à cette ossature et recouverts d’un bardage qui rend les murs solides et très durables.
Cette technique est compatible avec les façades irrégulières, abimées ou humides et est donc plus ou moins complexe à mettre en œuvre.
Comme les murs représentent une source importante de déperditions de chaleur, une isolation par l’extérieur permet de réduire jusqu’à 25% de la consommation d’énergie : un gain considérable sur les factures de chauffage de tous les copropriétaires.
En plus de son efficacité énergétique, l’ITE permet de supprimer tous les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur en hiver et assure l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.
L’ITE ne modifie pas l’aspect intérieur du bâtiment contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit les surfaces habitables et peut nécessiter un déménagement provisoire des occupants durant le chantier. Il est donc tout à fait possible de rénover sa façade non seulement en lui fournissant une protection thermique, mais également en changeant son esthétique en fonction du style voulu.
Par ailleurs, isoler l’immeuble implique aussi une protection acoustique pour réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont éligibles aux primes des Certificats d’Économie d’Énergies (CEE). C’est un dispositif créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE). Les parties concernées sont les fournisseurs et les distributeurs d’énergie (d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de carburant…) comme TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie), EDF, Engie… que l’on appelle « les obligés » qui sont contraints de promouvoir activement et de financer des travaux de rénovation énergétique applicables à tous les secteurs d’activité́ via ces primes des CEE accordés aux clients qui en effectuent.
Concrètement, un artisan ou une entreprise s’affilie à un obligé en devenant mandataire pour le compte et en le nom de ce dernier et peut donc faire bénéficier ses clients de travaux pris en charge jusqu’à 100% grâce à la prime CEE.
La fiche CEE relative à l’isolation thermique par l’extérieur, plus particulièrement les murs (Isolation des murs), dont la dénomination est la mise en place d’un doublage isolant (complexe ou sur ossature) sur mur(s) en façade ou en pignon est la BAR-EN-102. Elle s’applique aux bâtiments résidentiels existants.
Pour qu’une entreprise soit mandataire, il faut qu’elle remplisse certaines conditions :