Le temps défile et 2024 arrive plus vite qu’on aurait pu l’imaginer. Bien sûr, ce sont les JO qui pourraient vous venir à l’esprit, mais le sujet que nous allons aborder, je le reconnais est moins festif.
Le nouveau diagnostic de performance économique (DPE) est paru en début d’année et amorce les changements souhaités pour 2022 et 2024. Les nouveaux DPE sont également valables 10 ans mais uniquement pour les copropriétés ayant appliqué le nouveau dispositif.
Les DPE ayant été réalisés entre 2013 et 2017 ne seront valables que jusqu’au 31 décembre 2022 et ceux réalisés entre 2018 et le 30 juin 2021 le seront jusqu’au 31 décembre 2024.
Les critères les plus valorisés dans l’élaboration du diagnostic de performance énergétique
Comme pour le précédent DPE, l’évaluation est fondée sur le bâti, la qualité d’isolation, l’isolation des réseaux d’eau chaude et de chauffage, la ventilation ou encore le type de fenêtres.
Entamer dès aujourd’hui des travaux d’économie d’énergie !
À l’heure actuelle vous pouvez bénéficier de toutes les aides de l’État pour financer à 100% vos travaux d’isolation sans aucun reste à charge. Certaines fiches sont déjà revu à la baisse comme pour l’isolation thermique par l’extérieur, le plancher bas ainsi que l’isolation des combles.
Deux possibilités s’offrent à vous :
➜ La première, vous vous lancez et profitez des fiches CEE encore en vigueur pour valoriser vos biens.
➜ La seconde, vous risquez en attendant trop longtemps de voir la fiche que vous souhaitez ne pas être renouvelé, vous obligeant alors à payer pour ces travaux lorsque votre DPE arrivera à échéance.
Une conséquence immédiate ?
Tous les logements ayant un mauvais DPE en 2024 ou considéré comme trop bas ne pourront alors pas mettre en vente ou en location leurs biens.
N’attendez plus, il est maintenant important d’être le moteur du changement et de satisfaction auprès de vos copropriétaires !