MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt et le programme ANAH

Cette prime allie le meilleur des deux anciennes aides : faciliter l’accès aux aides pour les ménages modestes et très modestes ayant un besoin plus important et favoriser les travaux de rénovation qui permettent une réelle économie d’énergie. Au total, les ménages modestes bénéficient d’une prime plus conséquente lorsqu’ils réalisent des travaux efficaces. Dès lors, plusieurs questions se posent sur ce dispositif.

Pour qui ce dispositif est-il destiné ?

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires depuis le 11 janvier 2021, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. Les travaux engagés sur la base de devis signés depuis le 1 er octobre 2020 sont également éligibles. Ce dispositif vous permettra de faire des économies d’argent. D’une part, en bénéficiant d’aides de l’État pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique.

D’autre part, à plus long terme, ces travaux financés en partie par l’Etat, réduisent la consommation d’énergie de votre logement, ce qui permettra également à vos enfants de vivre dans une planète plus respectueuse de l’environnement. Enfin, un bien isolé de manière optimale est mieux valoriser lors de sa vente ou de sa location.

Quels sont les travaux concernés ?

D’une manière générale, les travaux liés à la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement entrent dans le dispositif de MaPrimeRénov’.

Donc, il peut s’agir de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation voire d’audit énergétique pour les travaux de chauffage entre autres. Pour vous donner une illustration concrète, vous allez pouvoir bénéficier de la prime pour l’isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur, l’isolation des combles perdus, l’isolation des planchers bas, d’un nouveau système de ventilation comme l’installation d’une VMC double flux ou même dans le cas où vous souhaitez déposer votre ancienne chaudière à fioul.

À combien ai-je droit ?

Le montant de la prime est forfaitaire et dépend de plusieurs critères. Il faut tenir compte des ressources du ménage, de la localisation du logement et de l’étendue des travaux de rénovation.

Tout d’abord, l’Etat a mis en place quatre niveaux de plafonds de ressources : bleu (jusqu’à 90% des coûts de travaux), jaune (jusqu’à 75% des coûts de travaux), violet (jusqu’à 60%) et rose (jusqu’à 40%).

MaPrimeRénov’ est également cumulable avec les aides liées aux certificats d’économies d’énergie (CEE), celles des collectivités locales et d’Action logement pour les mêmes travaux. La TVA pour ces travaux est de 5,5%.

SIMUL’AIDES, le simulateur de MaPrimeRénov’

SIMUL’AIDES est un simulateur à jour au niveau des nouvelles conditions du dispositif de MaPrimeRénov’. Il est destiné à identifier et estimer le montant des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation.

La simulation est organisée autour de trois parties : votre situation, votre projet et les résultats de votre simulation.

Dans la première partie « situation », il s’agit de décrire les caractéristiques de votre logement et la composition de votre foyer. Ensuite, en fonction des informations renseignées, le simulateur vous attribue une couleur (cf. §3) et vous pourrez consulter le montant des primes accordées dans une fiche annexe.

Dans la seconde partie, il s’agit de sélectionner les prestations qui vous intéressent. Ces dernières sont réparties en 4 catégories : étude, travaux sur l’enveloppe, travaux sur les équipements et énergie renouvelables. Vous pourrez alors confronter les différentes prestations qui vous intéressent avec la fiche annexe sur le montant des primes.

Enfin, la dernière partie est consacrée aux résultats de votre simulation où vous pourrez y télécharger une synthèse sous format pdf.

À quoi correspond MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Cette prime s’adresse aux copropriétés qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation dans les parties communes. Le principe est exactement le même que MaPrimeRénov’.

En revanche, le montant de l’aide et les critères d’attribution sont différents.

Pour en bénéficier, il faut que la copropriété soit composée d’au moins 75% de lot d’habitation principale et immatriculées au registre national des copropriétés. Le montant de l’aide est de 25 % de la quote- part des travaux dans la limite de 3.750 €/logement.

Lisez un autre article similaire pour en savoir plus : MaPrimRénov’Copropriété, une nouvelle aide à la rénovation globale !