ISOVA, le spécialiste du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) met en garde ses collaborateurs ! Les travaux de calorifugeage ne sont pas si urgents qu’on veut vous le faire penser. Ne prenez pas de décisions hâtives et ne vous laissez pas avoir par une soi-disant urgence de réaliser ces travaux avant l’été 2021.
Actuellement financés à 100% grâce au dispositif des CEE, ces travaux sont sujets à des changements, mais pas d’inquiétudes ce ne sera pas le cas avant 2022.
L’équipe Isova vous éclaire sur ces fausses rumeurs et vous informe des réels changements !
Avant tout, petit point informations sur le dispositif des CEE, si vous ne le saviez pas ou si ce n’était pas clair pour vous voilà un rappel :
Le dispositif des CEE a été mis en place par l’état pour permettre aux consommateurs de faire des économies d’énergie. L’état impose à des « obligés », c’est-à-dire les grands fournisseurs d’énergie et de carburant, de financer des travaux faisant réaliser des économies d’énergie.
Pour instaurer un cadre à ces financements le ministère chargé de l’énergie a mis en place un système de fiche standardisée qui vont déterminer des conditions d’éligibilités de chacun pour avoir accès au financement de ces travaux. Toutes ces fiches vont être répertoriée dans un catalogue, disponible sur le site du gouvernement.[1]
Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller lire notre article sur le dispositif des CEE :
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie#scroll-nav__3
La fin du financement à 100 % pour le calorifugeage ?
Absolument pas ! Certains acteurs veulent vous faire croire que le calorifugeage va devenir payant, et bien non ! Leur volonté est de vous faire vous précipiter pour bénéficier du financement de la 4ème période des CEE, beaucoup plus avantageux pour eux/nous.
Certes une modification de la fiche d’opération standardisée « BAR-TH-160 – Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire » a été annoncé par le ministère de la transition énergétique mais ces changements n’impactent en rien la possibilité d’un financement à 100%.
Aucunes mentions de modifications n’ont été annoncé dans le 38ème arrêté des fiches d’opérations standardisées donc aucunes inquiétudes, cette année rien ne change !
À priori les changements envisagés vont paraître dans le 39ème arrêté qui ne sera publié que pour la fin de cette année et applicables pour l’année 2022.
En 2022, quels changements à venir pour le Calorifugeage ?
La principale modification sur cette fiche est l’obligation d’un passage en classe 4 de l’isolant utilisé.
Pour faire simple : Le niveau d’efficacité de l’installation de calorifugeage dépend :
- Du diamètre extérieur du tube
- De la conductivité thermique de l’isolant (la tendance du matériau à transmettre la chaleur doit avoir une valeur comprise entre 0,035 et 0,045. Plus isolant est le matériau, plus faible est la conductivité thermique)
- De l’épaisseur de l’isolant.
Selon la réglementation thermique des habitations, il existe 6 classes de calorifugeage (de 1 à 6). Ainsi, l’isolation sera davantage performante que la classe sera élevée (si la classe 4 est à visée basse consommation énergétique, la classe 2 apparait comme un minimum).
Ainsi les changements imposés pour la fiche BAR-TH-160 sera l’usage d’un isolant de classe 4 ce qui augmente logiquement le coût des travaux mais le financement mis en place par la fiche permettra quand même de couvrir à 100% les travaux !
ISOVA, une équipe de confiance avec une volonté de transparence :
Nos équipes travaillent tous les jours pour vous informer et vous accompagner pour améliorer l’efficacité énergétique de vos copropriétés.
Plus de 2000 foyers ont pu bénéficier de notre accompagnement personnalisé et ainsi améliorer leur confort énergétique !
Isova s’engage avec vous dans tout projet de rénovation énergétique et combat activement contre les acteurs peu scrupuleux qui ne pensent pas à ses collaborateurs !
Un besoin ? Une question ?
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !