Bien que la pompe à chaleur offre de nombreux avantages, elle reste toutefois à l’origine de certaines nuisances sonores. Pourtant, ce système de chauffage se multiplie au sein des ménages. Pour vous aider à franchir le pas, ISOVA vous en explique les raisons.
S’inscrivant dans une logique de transition énergétique, les PAC sont souvent convoitées comme alternative aux énergies fossiles (gaz, fioul, électricité). En vertu de leurs qualités écologiques et de performance, elles apparaissent donc comme un choix de prédilection. Néanmoins, avant de vous laisser séduire par ce nouvel équipement, il convient de considérer ses contraintes techniques.
Le compresseur de la pompe à chaleur, responsable de nuisances sonores
Différents sont les environnements dans lesquels la PAC puise son énergie selon son système de fonctionnement : l’eau, le sol ou l’air. Il existe des pompes à chaleur aquathermiques, géothermiques et, la plus courante, la pompe à chaleur aérothermique.
Pour convertir les calories qu’elle capte en énergie de chauffage, la pompe à chaleur dispose de 4 composantes. Parmi celles-ci, l’évaporateur permet de transformer un fluide frigorigène en gaz. Ce gaz est ensuite échauffé par le compresseur. C’est alors qu’intervient le condenseur, situé dans l’unité intérieure de votre logement. Il permet au gaz de céder sa chaleur à vos émetteurs de chauffage. Enfin, le détendeur va modifier l’état de ce gaz pour amorcer un nouveau cycle. Ce processus se répète ainsi en continu.
C’est le compresseur, situé dans l’unité extérieure, qui est à l’origine des nuisances sonores lors du fonctionnement d’une pompe à chaleur.
En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez plus de détails sur le fonctionnement des différentes pompes à chaleur.
Comprendre le niveau sonore
Le “décibel” – dB(A) – est l’unité de mesure du bruit sur les documentations techniques et commerciales des fabricants. Il faut considérer que cette unité est logarithmique. Cela signifie que 10 décibels ne sont pas 2 fois plus bruyants que 5 décibels. Les décibels s’apprécient en fonction de la distance à laquelle on se trouve de la source sonore. Cette unité de mesure est élaborée en laboratoire selon des normes européennes. Néanmoins, on constate que les constructeurs n’affichent pas toujours les niveaux de bruits selon cette norme dans leurs documentations.
Le niveau acoustique classique d’une pompe à chaleur se situe entre 45 et 65 décibels, lorsqu’on se positionne à une distance d’1m de l’unité extérieure. Si on se réfère à une échelle du bruit, on constate que les équipements les plus silencieux émettent un son proche de celui d’un réfrigérateur. Il s’agit là d’un bruit de fond à peine perceptible. Quant aux équipements les plus bruyants, ils produisent un son davantage assimilable à celui d’une machine à laver.
Afin de profiter de votre PAC en toute sérénité, il convient d’observer rigoureusement votre devis. Notamment, vous prêterez attention à la marque du produit qui vous est proposé et à son niveau acoustique selon l’échelle affichée.
Nos conseils pour atténuer les nuisances sonores de votre pompe à chaleur
La qualité de vos équipements
Nous sommes tous désireux de privilégier pour nos logements des équipements capables d’allier performance et économies énergétiques et financières. Pour répondre à ces enjeux, la pompe à chaleur se positionne comme une solution éminente. Chez Isova, nous tenons à valoriser votre démarche de transition énergétique. C’est pourquoi, nous cherchons les solutions alternatives les plus confortables pour répondre tant à vos besoins, qu’à vos exigences.
Afin de pallier les nuisances sonores, vous devez veiller à prioriser la qualité de votre pompe à chaleur. Pour vous garantir un service qualitatif, chez Isova nous avons fait le choix d’œuvrer avec un seul et même partenaire. Notre collaboration avec le fabricant Atlantic nous est apparue évidente, au regard des exigences retenues pour son cahier des charges. Fabriquées en France, les pompes à chaleur Atlantic produisent un niveau acoustique n’excédant pas 47 dB(A) à 5m de distance.
En sélectionnant pour vous ce partenaire, nous vous épargnons une prospection et une réflexion laborieuse. Nous savons que la concurrence massive ne vous permet pas toujours d’être clairvoyant dans vos choix. Considérant nos exigences mutuelles avec Atlantic, nous sommes capables de statuer pour vous et de vous accompagner dans vos démarches.
Dans cet article, vous trouverez plus de renseignements sur les différents fabricants de PAC et sur le choix de notre collaboration avec Atlantic.
Les qualifications de l’artisan
Chez Isova, Nous nous positionnons comme parties prenantes de la transition énergétique. Pour ce faire, nous sommes spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Nous tirons notamment parti de notre expertise dans l’installation de PAC (air/air et air/eau) et de ballons thermodynamiques.
Dans le but de vous offrir la meilleure prise en charge, nous répondons aux processus des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Grâce aux aides gouvernementales, vous pouvez bénéficier d’une prime pour le remplacement de votre système de chauffage. Calculées selon votre revenu fiscal de référence, leurs valeurs s’étendent de 2 500€, jusqu’à 4 000€. A ces subventions peuvent se suppléer les solutions MaPrimeRénov’ et l’Eco-Prêt à Taux Zéro (EPTZ).
Nous sommes conscients des enjeux environnementaux et financiers sous-tendus par la transition écologique. Chez Isova, nous pensons qu’il est fondamental de rendre nos services accessibles à toutes les bourses. C’est pourquoi, par l’alliance des aides de l’Etat, nous visons à simplifier vos démarches. Vous l’aurez compris, notre priorité est de réduire l’impact financier de nos prestations sur le budget des ménages. Néanmoins, l’éligibilité de vos travaux de rénovation aux primes étatiques dépend d’un certain nombre de critères, vis-à-vis desquels nous attirons votre attention.
D’abord, il est primordial de vous assurer que l’artisan auquel vous ferez appel pour vos travaux soit “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). Chez Isova, nos diverses qualifications RGE, et spécifiquement notre certification Quali’PAC, font foi de notre fiabilité et notre savoir-faire.
Dès lors, nous pouvons vous garantir le meilleur service en matière d’installation de PAC. Vous l’aurez compris, vous référer à Isova, c’est faire confiance à une équipe d’énergéticiens chevronnés et agréés, à même de répondre à vos demandes les plus complexes et singulières.
Pour en savoir plus sur les modalités de financements de votre PAC, nous vous expliquons tout ici (Cf. Le Financement).
L’emplacement de vos installations
Pour prétendre au meilleur confort acoustique, l’emplacement de votre pompe à chaleur est aussi un facteur déterminant. Il est vivement conseillé d’assurer l’éloignement de l’unité extérieure vis-à-vis de votre pièce de vie, vos chambres et vos fenêtres. L’installation d’une PAC dans les angles de vos maisons et/ou les cours d’immeubles sont également à proscrire, car ces emplacements tendent à accroître le niveau de décibels.
Dès lors, divers aménagements permettent l’atténuation des nuisances sonores produites par votre pompe à chaleur. D’abord, assurez vous que l’artisan prévoie un espacement entre l’unité extérieure de votre équipement et les murs de votre logement, en vue d’écarter la propagation des vibrations. Vous pouvez opter pour une installation sur une plaque de béton prévue à cet effet, ou bien en surélévation du sol au moyen de plots anti-vibratiles. L’ajout de ce type de support est un très bon palliatif aux propagations de vibrations et, par voie de conséquence, aux nuisances sonores produites par la pompe à chaleur lors de son fonctionnement.
Enfin, à l’issue de l’installation de votre système de chauffage, vous aurez la possibilité de mettre en place un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation. Ce dernier offre un double avantage, puisqu’il protègera également des agressions extérieures.
L’entretien et la maintenance
Pour allier confort acoustique et performance de votre matériel, vous ne devez vous soustraire à un entretien régulier et une maintenance annuelle ou bisannuelle. L’irruption de végétaux dans le système de ventilation de l’unité extérieure peut accroître les vibrations. Ces dernières sont souvent responsables des nuisances sonores de la pompe à chaleur. D’autre part, la présence de ces pollutions peut également causer un certain nombre de dysfonctionnements et par la même amoindrir les performances de votre PAC.
Tandis que vous pouvez vérifier au quotidien que rien ne vient altérer la bonne mise en route de votre pompe à chaleur, la maintenance quant à elle, doit être effectuée par un professionnel. Chez Isova, nous sommes soucieux de votre confort. C’est pourquoi, nous nous engageons auprès de nos clients à l’aval de nos interventions en prévoyant des contrats de maintenance et d’entretien annuel. Centraliser l’ensemble de nos opérations en interne, sans sous-traitance, nous permet d’être plus proches de vous. Cela reste également pour nous le meilleur moyen de sonder la satisfaction et l’appréciation de nos clients vis-à-vis de leur nouveau système de chauffage. En effet, nous œuvrons avec un intérêt prioritaire : votre confort !