Paris est composé de plus de 5600 00 résidences principales ayant un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé E, F ou G. Cela représente plus de la moitié du parc parisien. Parmi celles-ci, 320 000 sont catégorisées « passoires thermiques », soit l’étiquette F ou G. Cette proportion est bien plus importante qu’ailleurs sur le territoire. En effet, Paris est composé à 80% de logements construits avant 1975 contre 58% en moyenne en France. Dans cet article, on va vous expliquer comment améliorer votre DPE le plus simplement possible.
Loi climat et résilience
À partir de 2025, les interdictions de mise en location concerneront potentiellement 200 000 logements locatifs privés. À partir de 2034, elles s’étendront aussi aux logements classés E, soit 100 000 logements locatifs privés.
N’attendez pas d’être dans cette situation et commencez la rénovation énergétique de votre copropriété afin que votre bien atteigne au moins la lettre C.
Lisez notre article afin de connaître tous les travaux de rénovation énergétique qui s’offrent à vous et réduisez fortement votre consommation d’énergie.
Quel travaux réaliser ?
L’isolation par l’extérieur
Les travaux les plus efficaces sont l’isolation thermique par l’extérieur. 30% des déperditions proviennent des murs mal isolés ainsi que 9% par les ponts thermiques. L’ITE (Isolation Thermique par l’Exterieur) consiste à envelopper l’immeuble d’une couche de polystyrène. Cela permet de limiter les déperditions par les murs et les ponts thermiques, augmentant ainsi considérablement l’isolation de l’immeuble. Une des réponses à votre question de savoir comment améliorer votre DPE se trouve dans l’isolation par l’extérieur. Un bardage ou un enduit est rajouté par-dessus pour donner une belle finition ce qui permet aussi de remplacer le ravalement de façade. Les certificats d’économies d’énergie financent environ 5% du montant des travaux et vous pouvez les cumuler avec MaPrimeRenov’ ce qui sera bien plus intéressant. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui estimera les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction du projet global. Ces travaux permettent de faire environ 30% d’économies sur vos factures de chauffage.
L’isolation des planchers bas
Vous pouvez aussi opter pour l’isolation du plancher bas. Ces travaux consistent à isoler la face intérieure du plancher, qui se trouvent être le plafond des espaces non chauffées comme les caves, les couloirs ou le parking. Cela va vous permettre de limiter les déperditions et donc d’économiser environ 10% d’énergie. Mais aussi d’améliorer le confort thermique des appartements situé au rez-de-chaussée et au-dessus des zones non chauffées. Tout cela grâce à l’effet coupe froid de l’isolant. Pour ces travaux, les CEE vous permettent de prendre en charge environ 20% du coût des travaux.
Isolation des tuyaux d’eau chaude et des vannes
Pour tous les immeubles en chauffage collectif, il est très intéressant de vous concentrer sur la chaufferie. En effet, vous pouvez agir sur le réseau d’eau de chauffage, mais aussi d’ECS qui circule dans les parties non chauffées en l’isolant. Ce sont des travaux 100% financés par les CEE. Ils vous permettent de réaliser 10% d’économies sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la copropriété.
Vous pouvez compléter ces travaux par l’installation de matelas isolant sur les points singuliers, vannes, circulateurs et autres organes qui ne peuvent être isolés par calorifugeage. Ces travaux sont eux aussi 100% financés par les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ils vous permettent notamment de réaliser des économies supplémentaires.
Faides-vous guider
Si vous souhaitez trouver comment améliorer votre DPE en 2023, n’hésitez pas à contacter un professionnel RGE. ISOVA peut vous guider dans les travaux les plus pertinents et efficaces à réaliser selon votre immeuble. Pour plus d’informations sur le DPE cliquez ici.