Tout ce qu’il y a à savoir sur les matelas isolants

Qu’est-ce qu’un matelas isolant ?

Les Matelas sont composés de matériaux isolants recouverts par diverses couches de tissus hermétiques dont la fonction principale est de retenir la chaleur de la surface sur laquelle le matelas est posé. Pouvant être recyclés, les composants que l’on retrouve dans l’isolant d’un matelas varient en fonction des besoins, mais sont généralement des éléments tels que le textile, des mousses ou encore de la laine. Il est également courant de trouver des isolants phoniques tels que des panneaux composés de fibre de bois, de liège, de plâtres et toutes sortes d’isolant utilisable.

trois matelas isolants

Pourquoi utilise-t-on des matelas isolants ? 

L’utilisation des matelas se fait généralement pour isoler des points singuliers où l’on retrouve de grosses pertes de chaleur qui, sur la durée, peuvent coûter très cher pour le propriétaire du bâtiment. Sachant qu’un point singulier n’est jamais seul, tous les isoler vous permettra d’économiser une bonne partie de votre budget dédié au chauffage d’un logement par exemple, il peut être estimé à plusieurs centaines d’euros par point isolé. Cette technique d’isolation est plutôt simple d’installation et présente des avantages non-négligeables aussi bien d’un point de vue financier que concret.

 L’un de ses avantages est que les matelas sont d’excellentes coupes feux pouvant supporter des températures s’élevant jusqu’à 300° C. Cet aspect pratique permet également de diminuer fortement le risque de brûlures pour les installateurs chargés de la pose. 

 Autrement, comme cité précédemment, l’avantage des matelas isolant n’est pas seulement thermique mais aussi acoustique, car ce type d’isolation vous permet de baisser très sérieusement les perturbations sonores pouvant aller jusqu’à 5 décibels.

Avant et après pose matelas isolant

Pose de matelas isolants, comment ça fonctionne ?

La procédure afin de recevoir vos matelas n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Isova travaille sur le fond comme sur la forme pour simplifier la prise de contact avec ses clients. Une boîte courrielle et un numéro en ligne directe est disponibles sur notre site afin de vous mettre en relation avec un membre de notre équipe technique qui prendra rendez-vous en physique avec vous afin d’évaluer le chantier et éventuellement voir quelles sont les autres types de travaux réalisables afin d’améliorer l’isolation de votre habitation afin d’alléger vos factures tout en rendant votre logement plus confortable.

Après cela, nous vous faisons le devis le plus avantageux possible sachant que la pose de matelas rentre dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energies dit CEE mis en place par l’état, qui vous permet donc d’avoir des aides importantes allant jusqu’à rendre gratuite la pose dans certains cas. Une fois le devis signé, nous lançons donc nos travaux dans un délai de 2 à 4 semaines et nous prenons absolument tout en charge dans la coordination des travaux. Nos techniciens se chargent de poser donc vos matelas en respectant toutes les normes de sécurité et en s’assurant de vous faire réduire jusqu’à 91% d’économie d’énergies notamment sur les pertes thermiques.

Pose matelas isolant

En partenariat avec Isolif, notre entreprise possède diverses gamme de matelas isolants pouvant s’adapter à quasiment tous les équipements utilisés dans les bâtiments. Ces matelas sont aussi modulaires, ce qui signifie qu’ils peuvent prendre la forme de la surface qui les contient ce qui facilite la pose à certaines zones difficiles d’accès. Ils peuvent donc être circulaires, cubiques, coniques et d’autres encore.

Type matelas isolants

L’importance des CEE dans les travaux d’isolation

Certificat économie d'énergie CEE

Les CEE apportent de multiples solutions de financement des travaux d’isolation afin de rendre les bâtiments plus respectueux de l’environnement prenant en charge certains travaux tels que le calorifugeage ou encore l’isolation des points singulier grâce à des matelas isolant à 100%. Pour cela, les bénéficiaires des CEE doivent respecter certains critères d’éligibilités. Tout d’abord, le logement doit être un logement datant de plus de deux ans. Ensuite, celui qui finance les travaux doit être celui qui est bénéficiaire des primes. Enfin, le logement se doit d’être situé dans la France métropolitaine. Les certificats peuvent également concerner des locaux d’entreprises comme des copropriétés. Dans ce contexte-là, il est toujours plus avantageux de réaliser plusieurs travaux groupés en une seule fois plutôt que de les réaliser séparément. 

Notre offre sur les matelas isolants : Matelas isolants des points singuliers

Pour un complément d’information, n’hésitez pas à contacter dès à présent un expert ISOVA.