Rénovation Globale 2022

Image maison rénovation travaux

Qu’est-ce que la rénovation énergétique globale en 2022 ?

La rénovation globale est une méthode mise en œuvre par l’Etat français qui fédère l’ensemble des travaux visant à optimiser la performance énergétique des bâtiments. 

Les travaux de rénovation énergétique vous aident à économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’énergie.

Les travaux concernés sont au niveau de :

  • Chauffage
  • Isolation 
  • Ventilation

En raison du coût élevé de ces services, l’État a décidé de fournir un financement aux bénéficiaires du programme de rénovation globale, appelé MaPrimeRénov’.

La prime pour les familles aisées est de 3 500 euros, et pour les personnes qualifiées aux revenus moyens est de 7 000 euros.

Pourquoi faire une rénovation globale ?

Le premier avantage d’opter pour une rénovation globale est qu’elle vous permet de réduire de manière significative et sûre les coûts énergétiques. Cela permet aux occupants du bâtiment d’économiser de l’argent et de bénéficier d’un environnement intérieur plus confortable. De plus, cette meilleure performance énergétique augmentera également la valeur de la propriété. 

Le deuxième avantage de choisir ce plan étatique ( mis en place par l’État) est qu’il vous permet de maîtriser vos coûts de travaux. Grâce à la rénovation globale, les opérations de construction que vous avez à réaliser peuvent en effet se faire en une seule fois. Cela peut aussi limiter la durée du projet dans le temps. De plus, avec le financement de l’État, vous pouvez réduire les coûts de l’aide sociale.

Ainsi, tous ces avantages viennent du fait que la rénovation globale 2022 est de plus en plus efficace.

Comment bénéficier de la prime rénovation globale ?

MaPrimeRénov' "Rénovation globale"

L’obtention de la prime globale en 2022 est soumise à des règles. Ceux qui peuvent en bénéficier sont :

  • les bailleurs sociaux 
  • les copropriétaires 
  • les propriétaires 
  • les copropriétaires de maisons individuelles 

De plus, pour bénéficier du financement prévu dans le cadre de cette démarche, vous devez résider en France métropolitaine. Ces travaux doivent également être effectués pour les maisons ayant une ancienneté de 2 ans. 

Cependant, il est à noter qu’avant l’obtention d’une aide, tous les services de transformation d’énergie ne sont pas obligatoires. Néanmoins, vous devez être capable d’effectuer au moins un type de travail dans la liste suggérée. 

Comme condition supplémentaire, vous devez vous assurer que votre projet ne supporte pas l’augmentation du taux d’émission de GAZ. De plus, si ces travaux sont réalisés sur une seule maison, il faudra qu’il contribue à un gain d’énergie de 55 % par an et pour un habitat collectif, ce taux est de 35% par an.

D’autre part, un audit énergétique doit être réalisé pour recevoir la prime rénovation globale. Il doit obligatoirement être effectué par une entreprise qualifiée RGE comme ISOVA.

Les étapes à suivre

En 2022, il y a deux étapes à suivre pour réaliser correctement une rénovation globale.

  • Réaliser un audit énergétique avec ISOVA, vous devez nous contacter au 01.48.87.17.82 puis prendre un rendez-vous. Les frais de service à ce niveau peuvent être payés à partir de fonds personnels ou déduits du montant de la prime après réception de la prime. Lorsque les professionnels de l’entreprise seront sur place, ils vérifieront l’état des lieux afin de déterminer le type de travaux qui seront effectués. C’est grâce à cet audit énergétique que vous connaîtrez le niveau d’efficacité final qui sera atteint à la fin du projet. Cette étape vous aidera également à comprendre le budget qui doit être alloué pour les travaux et le montant des primes. Des devis vous seront également présentés en fonction des travaux à effectuer.
  • Anah rénovation globale, est un document à remplir faisant le bilan de l’audit énergétique, il doit nous être fourni avant le début de la rénovation globale. Sans ce document les travaux ne pourront pas commencer. Ce document permettra à la structure d’évaluer vos qualifications. 

Si vous êtes autorisé à obtenir les primes et que ces deux étapes ont été effectuées, vous pouvez commencer la rénovation globale. Pour assurer leur parfaite réalisation, vous pouvez demander à des entreprises qualifiées RGE de coordonner les professionnels chargés de cette phase d’intervention.  Nous sommes en mesure de vous fournir de tels services. 

Une fois les travaux terminés, un rapport de conformité sera établi. Cette étape est sous la responsabilité du contrôleur Cofrac. Si le professionnel donne une évaluation positive de l’opération réalisée, le projet sera clôturé, et vous pourrez alors recevoir votre bonus.

Dispositif CEE

Certificat d'économie d'énergie

Le CEE (Certificat d’économie d’énergie) peut être appliqué lors de la rénovation globale, pour mieux comprendre ce dispositif et comment en bénéficier, cliquez ici.

De plus les aides gouvernementales CEE et MaPrime Rénov’ peuvent être cumulables, des travaux énergétiques 100% financiers avec ISOVA.

Voir notre offre : Optez pour une rénovation globale

Autre article à lire : La rénovation globale, la meilleure solution pour réduire sa consommation énergétique !